Algérie : Carlo remporte la Wathba Stallions Cup à Tiaret


    
Algérie : Carlo remporte la Wathba Stallions Cup à Tiaret

Algérie : Carlo remporte la Wathba Stallions Cup à Tiaret

 L’hippodrome de Kaid Ahmed de Tiaret était à la fête mardi 2 octobre, avec un programme de trois courses, avec en tête d’affiche le Prix Wathba Stallions Cup, une épreuve dotée de 5.000 euros et réservée aux pur sang arabes de 3 ans nés et élevés en Algérie. Le circuit des « Wathba Stallions Cup », une cinquantaine de courses sponsorisée à travers le monde  par le « HH Sheikh Mansoor Bin Zayed Al Nahyan Global Arabian Horse Flat Racing Festival » dans le cadre de l’encouragement de l’élevage local.

Six poulains et huit pouliches remarquablement présentés ont défilé devant le public venu nombreux, avant de se rendre aux stalles de départ. La course a été enlevée avec un brio très applaudi par le gris Carlo (Dahess) appartenant à Mr Fehd Metidji,  issu d’une grande famille de propriétaires et d’éleveurs de la région de Tiaret. Le vainqueur est entraîné par Habib Djellouli et confié à son frère Mohammed Djellouli. La seconde place est revenue à la pouliche de Barika (Sud Est) Anazarna  associée à Azeddine Kouaouci, principale animatrice de l’épreuve et suivie de Chergar compagnon de couleurs du vainqueur, monté par le jeune jockey Walid Hamoul et Kerson  piloté par Abdallah Chebbah. A l’issue de l’épreuve, Son Excellence  Yousuf Saif Al Ali ambassadeur des E.A.U. en Algérie accompagné du Wali de Tiaret et de Mr Athmane Benslimane  le nouveau directeur général de la Société des Courses (SCHPM),  a chaleureusement félicité l’entourage du vainqueur et a remis une belle coupe à Mr Fehd Metidji.  

Tiaret est une ville importante de l'Algérie, au sud-ouest de la capitale d'Alger et qui a donné son nom à l'immense région agricole de la Wilaya de Tiaret. Elle est connue pour être le berceau du cheval arabe et s’enorgueillit de l’implant d’une des plus vieilles et plus grande  jumenteries du Maghreb, qu’est  le haras de Chaou-Chaoua, crée en 1874 sous l’occupation française. Cet établissement, un modèle du genre a largement contribué à fournir des poulinières et des étalons de valeur aux haras de Sidi Thabet (Tunisie) et Meknes (Maroc). Il détient l’histoire d’un patrimoine génétique de grande valeur et veille à sauvegarder les arts traditionnels que sont le harnachement, la sellerie-bourrellerie et la fantasia. 

Le prochain rendez-vous en Algérie du « HH Sheikh Mansoor Bin Zayed Al Nahyan Global Arabian Horse Flat Racing Festival » se déroulera à l’hippodrome du Caroubier à Alger,le 29 octobre avec notamment une étape de H.H. Sheikha Fatima Bint Mubarak Apprentice World Championship (IFAHR) et de la Wathba Stallion Farm Cup (5.000 e - 1.600m) pour pur sang arabes de 4 ans et plus nés et élevés localement.

Mondher Zouiten