Issarab (Sylvain Ruis) irresistible, phénoménal !


    
Issarab (Sylvain Ruis) irresistible, phénoménal !

Issarab (Sylvain Ruis) irresistible, phénoménal !

Les qualificatifs manquent pour décrire le nouvel exploit du 4 ans Issarab Kandar du falgas) qui s’est adjugé avec panache son deuxième Groupe 1 de l’année à l’occasion du Grand Prix du Ministère de l’Agriculture (Gr1 – 90.000 D – 2.000m). Le représentant du Haras Othman Rajhi avait fortement impressionné au mois de mai en remportant de toute une classe le Grand Prix du Président de la République (Gr1 – 150.000 D – 2.000m) le « Derby » des 4 ans de pur sang arabe avec le même jockey Sylvain Ruis. Ce dernier ne tarit pas d’éloges sur son partenaire en affirmant : « c’est le meilleur pur sang arabe que j’ai monté et je pense qu’il pourrait faire bonne figure en France…. ». Voilà de quoi faire rêver son entraîneur Zied Rajhi !

Revenons à la course du Grand Prix du Ministère de l’Agriculture inter-génération pour 3 ans et plus qui avait réuni 16 partants. Issarab remarquablement présenté au paddock avec sa robe alezane brillante était tout feu, tout flamme et il ne faisait aucun doute qu’il allait réaliser un nouvel exploit. Il avait tiré la corde 15 avec seulement Il Mourtajez à son extérieur et Sylvain Ruis très confiant est parti tranquillement jusqu’à mi-parcours,  où il a appuyé sur l’accélérateur et le bolide Issarab a démarré pour déborder les chevaux de tête et a commencé à se détacher facilement. Entré dans la ligne droite avec une confortable avance, il a creusé encore l’écart, ne laissant aucune chance à ses adversaires, pour l’emporter de la plus belle manière avec 6 l. d’avance sur le benjamin de la course le 3 ans Jalfen (Tidjam Lotois) associé au jockey libyen Houssine Chaalali qui n’a pas démérité. Une belle confirmation après sa brillante victoire trois semaines auparavant dans le Derby des 3 ans.  A 8 l. Il Mourtajez (Kandar du Falgas) monté par Saber Trabelsi a décroché de haute lutte la 3ème place d’une tête aux dépens de Hosni Al Badr (Nemrod du Paon) mené par Aymen Nefzi. Cette magnifique victoire de Issarab lui a valu un accueil des plus chaleureux et la piste a été envahie par ses nombreux « fans ».

Issu de Kandar du Falgas et Rou’ya le vainqueur a pour naisseur Malek Stud (Ben Gardane) et appartient au Haras Othmane Rajhi aux frères Sahbi, Zied et Hamza Rajhi.  Issarab avait effectué sa rentré le 17/11/2019 en remportant le Prix Chedly Boulabiar (Gr2 – 2.000m).