Saudi Cup 2020 : La candidature du tunisien Issarab non retenue


    
Saudi Cup 2020 : La candidature du tunisien Issarab non retenue

Saudi Cup 2020 : La candidature du tunisien Issarab non retenue  
C'est avec une grande déception que l'on a appris hier après-midi, la non qualification de notre champion national Issarab (Kandar du Falgas et Rou’ya) dans la Saudi Cup du 29/02/2020 à Ryadh, en raison de l'absence de rating en Tunisie (notation des chevaux). On ne peut s'en prendre qu'à nous même ! Depuis une dizaine d'années les responsables de l'IFHAR, notamment Mr Jean - Pierre de Gastè et de France - Galop ont proposé leur collaboration aux autorités tunisiennes pour établir un rating des chevaux tunisiens, mais évidemment rien n'a été fait.....Voilà où conduit le laxisme de tous les acteurs de la filière des courses en Tunisie. Le rating est le critère majeur de sélection dans toutes les épreuves internationales et sans notation aucun cheval ne peut être retenu.
Pourtant Issarab s’est adjugé avec panache les deux Groupe 1 de l’année 2019 : le Grand Prix du Président de la République - Derby des 4 ans (150.000 D - 2.000m) à l’occasion du Grand Prix du Ministère de l’Agriculture (90.000 D – 2.000m). C'est un cheval exceptionnel et on aurait tant souhaité le voir participer à une épreuve internationale de haut niveau. Il faudra encore faire "contre mauvaise fortune bon coeur" et attendre une autre opportunité. Ses propriétaires, les frères Rajhi (Haras Othman Rajhi) envisagent de l'emmener prochainement en France. Hamza Rajhi a déjà plusieurs contacts à Chantilly et devrait lui même se déplacer pour superviser la préparation de son protégé.
A signaler également la non qualification de deux autres chevaux tunisiens : Ifriquy (Munjez) et Istimara (Madjani).
Le seul né et élevé tunisien retenu est Hajres (Nizam) parce qu'il mène sa carrière en France et dispose d'un rating très intéressant avec plusieurs victoires classiques.