Tunisie : Sky (Gofrane Ghrissi) courageux champion des 3 ans....


    
Tunisie : Sky (Gofrane Ghrissi) courageux champion des 3 ans....
Tunisie : Sky (Gofrane Ghrissi) courageux champion des 3 ans....
Le Grand Prix de la Révolution et de la Jeunesse (Gr1 - 59.500 D - 2.000m) - Derby des 3 ans de pur sang anglais nés et élevés localement (9 partants) disputé le 05/06/2022 à Kassar-Said, a été enlevé de haute lutte et du plus petit écart (tête) au passage du poteau par Sky au Haras Meddeb grace à la poigne énergique de Ghofrane Ghrissi d'une tête aux dépens de Sweet Shiva (Elusive City) confié au jockey libyen Khaled Azaiez portant la casaque de Med Ali Meddeb....Dans la logique des choses, le "père" a eu le meilleur sur le "fils" ! Jumelé gagnant pour l'entraîneur Sahbi Rajhi.
Charmo Lux (Great Journey) associé à Ali Ben Gouider s'est élancé en tête suivi de Sweet Shiva. Ils se sont progressivement détachés des autres concurrents, jusqu'à compter 6 à 7 l. d'avance.....Au passage des 1.000m Khaled Azaiez sollicita Sweet Shiva pour prendre l'avantage et creuser l' écart. Sky et Univers entamèrent leur effort à partir des 600m pour se rapprocher du leader. Poussé par Ghofrane Ghrissi, Sky a fini par rejoindre Sweet Shiva dans le dernier tournant. Dans la ligne droite, on assista à une vive lutte entre les deux poulains "sang et or", énergiquement soutenus par leurs jockey. Sweet Shiva résista courageusement jusqu'aux abords du poteau, mais Dans un ultime effort Sky a réussi à le coiffer au passage du poteau ! Loin derrière, Charmo Lux a conservé la 3ème place à distance de Confidential Lady (Morandi) montée par Emilien Revolte.
Le "derby winner" 2022 est issu de Kentucky Dynamite et de la toute bonne Silver Sens qui avait donné de belles satisfactions au Haras Meddeb.